Quelle que soit votre résolution pour 2019, une alimentation saine et équilibrée offrira de nombreux avantages cette année et au-delà. Ce que nous mangeons et buvons peut affecter la capacité de notre corps à combattre les infections, ainsi que la probabilité que nous développions des problèmes de santé à l’avenir tels que l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète et divers cancers. Les ingrédients exacts d’une alimentation saine dépendront de divers facteurs, tels que l’âge et l’activité que nous avons, ainsi que des types d’aliments disponibles dans les communautés où nous vivons. Mais différentes cultures ont quelques conseils nutritionnels communs pour nous aider à mener une vie plus longue et plus saine.

Mangez une variété de repas

Nos corps sont incroyablement complexes et, à l’exception du lait maternel pour les bébés, aucun aliment ne contient tous les nutriments dont nous avons besoin pour fonctionner de la meilleure façon possible. Par conséquent, nos régimes doivent contenir une grande variété d’aliments frais et nutritifs pour rester forts. Trop de sel peut augmenter la tension artérielle, un facteur de risque important pour les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La plupart des gens dans le monde menu-semanal-saludable5_56e25094_1280x961consomment trop de sel: en moyenne, nous consommons deux fois la limite recommandée par l’OMS de 5 grammes (ce qui équivaut à une cuillère à café) par jour.

Nous avons tous besoin d’un peu de graisse dans notre alimentation, mais manger trop, en particulier les mauvais types, augmente le risque d’obésité, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les gras trans produits industriellement sont les plus dangereux pour la santé. Un régime riche en ce type de graisse a été trouvé pour augmenter le risque de maladie cardiaque de près de 30%. Trop de sucre est non seulement mauvais pour nos dents, mais augmente également le risque de prise de poids malsaine et d’obésité, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chroniques et graves.

Comme avec le sel, il est important de noter la quantité de sucres “cachés  » que l’on trouve dans les aliments et les boissons transformés. Par exemple, une canette de soda peut contenir jusqu’à 10 cuillères à café de sucre Ajouté! Quelques conseils pour réduire votre consommation de sucre:
– Limitez votre consommation de boissons sucrées et sucrées telles que les boissons gazeuses, les jus de fruits et de jus de fruits, les concentrés liquides et en poudre, l’eau aromatisée, les boissons énergisantes et sportives, le thé et le café préparés et les boissons au lait aromatisées.
– Choisissez des collations fraîches saines au lieu d’aliments transformés.
– Évitez de donner aux enfants des aliments sucrés. Le sel et les sucres ne doivent pas être ajoutés aux aliments supplémentaires donnés aux enfants de moins de 2 ans et doivent être limités au-dessus de cet âge.

Évitez la consommation dangereuse et nocive d’alcool

L’alcool ne fait pas partie d’une alimentation saine, mais dans de nombreuses cultures, les vacances du nouvel an sont associées à une consommation excessive d’alcool. En règle générale, manger trop ou trop souvent augmente le risque immédiat de blessure et provoque également des effets à long terme tels que des dommages au foie, le cancer, les maladies cardiaques et les maladies mentales. L’OMS conseille qu’il n’y a pas de niveau de consommation d’alcool sûr; et pour de nombreuses personnes, même une faible Cocinillas_10759040_116018360_1024x1024consommation d’alcool peut être associée à des risques importants pour la santé. Rappelez-vous que moins d’alcool est toujours meilleur pour la santé et il est parfaitement normal de ne pas boire.

Vous ne devriez pas boire d’alcool du tout si vous êtes: enceinte ou allaitez; conduire, conduire des voitures ou d’autres activités impliquant des risques connexes; vous avez des problèmes de santé qui peuvent s’aggraver avec l’alcool; vous prenez des médicaments qui interagissent directement avec l’alcool; ou vous avez des difficultés à contrôler la boisson. Si vous pensez que quelqu’un près de chez vous pourrait avoir des problèmes d’alcool ou d’autres substances psychoactives, n’ayez pas peur de demander l’aide d’un professionnel de la santé ou d’un service spécialisé dans les drogues et l’alcool. L’OMS a également élaboré un guide d’auto-assistance pour conseiller les personnes qui souhaitent réduire ou arrêter la consommation d’alcool.